« Pourquoi Pas ! » est une association socio-culturelle basée à Montluçon -03- France
Depuis 1989, notre objectif est de « Créer un nouvel Espace d’Expressions et d’Echanges Culturels»
Elle rassemble des membres de diverses origines et de différentes disciplines (musique, danse, arts visuels, théâtre, sociologie, des enseignants, des formateurs et des apprenants ...)
« Être plus qu’Avoir » pourrait redéfinir ses objectifs, son « Présent »
De par son objectif et nos actions, l'Association « Pourquoi Pas ! » participe pleinement à la vie de la collectivité locale, territoriale, européenne et internationale. Nous avons développé sa structure associative toujours dans le but solidaire et citoyen de donner accès à l'art, invitant à l'ouverture à soi-même comme aux autres.
Le travail de transmission est l'un de notre champ d'action principal.
Convaincu par l'utilité sociale de l'art, nous avons mis en place des actions sociales en utilisant la culture comme un vecteur, par le moyen d'ateliers et d'actions participatives
Riche de ses 30 ans d’expérience, nous avons développé nos actions en faveur d’un large public en partenariat avec de nombreuses institutions tant au niveau local qu’européen (Communauté d’Agglomérations, MJC, ENM, CG 03, Drac Auvergne et Limousin, Éducation Nationale, Réseaux européens : « Arttrain » & « Drums for Peace », écoles de musique associatives etc…) Autogérée et autofinancée, elle est autonome et œuvre avec de nombreux partenaires.
De plus, travaillant en étroite collaboration avec des artistes, intervenants et professeurs professionnels de renom,
l’association est aujourd’hui habilitée comme :
- Structure de formation musicale habilité par l’Ecole Internationale Tam.Tam.Mandingue fondé par Mamady KEITA
- Structure partenaire et subventionnée par l'Agence Europe Éducation Formation
- Structure partenaire du réseau « Arttrain » & « Drums for Peace »
La médiation culturelle
Accompagner et promouvoir les pratiques musicales, proposer des actions d’éducation artistique et réfléchir à de nouvelles modalités de médiation culturelle, sont les trois axes d’actions qui matérialisent le projet associatif de notre structure.
Au-delà d’une simple prestation d’action socioculturelle, l’association « Pourquoi Pas !? » positionne aujourd’hui son offre culturelle dans une dimension de sensibilisation artistique, ayant pour vocation de construire les voies d’une réelle interrogation des publics qu’elle rencontre sur leur "faire ensemble", et des territoires sur leur "construire ensemble".
L’association, son Ensemble de percussions et le groupe « Tilo N’ding » formé à l'origine par M. Didier PAJOT, sont d’abord un ensemble de citoyens qui s’interrogent en leur vie en créant des espaces de pratique artistique commune et de convivialité. Le groupe "Tilo n'ding" (jeune soleil en Mandingue-Afrique de l'Ouest) est devenu un collectif d'artistes qui créé et propose de nombreux concerts et spectacles : Mythes in Project, Silo Dia, Souffle Mandingue...
L’ Ensemble Tilo n,ding, et le groupe «Embé Jass» sont labellisés par le Conseil Général de l'Allier - Conseil Général 03.
ici extrait musical et video du groupe Tilo N'ding-Mythes in Project et du groupe Embe Jass
Ses actions :
Exemples d’actions et projets réalisés ces dernières années :
- Création du spectacle « Silo Dia » (le doux chemin) par l’Ensemble de percussions « Tilo N’Ding » et participations à diverses manifestations : concerts, festivals, interventions en milieu scolaire, carcéral et maison de retraite.
- Création du spectacle « Tous en Scène » suivi de 5 représentations (Athanor, Écoles et Maisons de quartier)
- Créations de 3 spectacles en milieux scolaires avec représentations
- 5 Stages de formation en week end avec des artistes Ivoiriens.
- En tant que partenaire et structure relais, participation aux projets européens d’Arttrain http://www.d4p.org
- En lien avec le Conseil Général-CG 03, l’ Agglomération du basin Montluçonnais, L’Education Nationale Auvergne & Limousin, Arttrain (réseau européen), Tam.Tam. Mandingue (école internationale de la percussion traditionnelle d’Afrique de l’Ouest) divers projets de créations et de formations sont prévus également au cours de l’année.
En utilisant la musique auprès des publics les plus éloignés de la culture, de la vie collective et de la rencontre, nous avons également des visées éducatives (échanges, solidarités et accessibilités), récréatives (plaisir et loisir) et citoyennes (être acteur dans son collectif, dans la cité).
Merci à tous les bénévoles, salariés occasionnels, à tous ceux qui nourrissent et soutiennent son "Présent" et "Devenir".