actualités

Prochains Concerts
Tilo n'Ding- "Mythes in Project"

- le 10 juin à Reigny (18)
- le 17 juin Théâtre St Pourçain (03)
- le 31 juillet (à préciser)

Silo Dia
- le 15 août (à confirmer)

________________________
PROJETS U.E - D4P-
Rencontre annuelle à Porto
du 25 au 28 nov.2016

didier.jpg

news

Drums for Peace (D4P)
Rencontre annuelle à Porto
du 25 au 28 nov.2016

___________________

“New Life to Traditional Stories”- Project"
20-25 juin 2014 project final in Porto
12-16 april 2014 project in Estonia
12-16 march project in Fr - Montluçon
27-29 October 2013 – Half way staff meeting - Copenhagen-Danemark
26/07-04/08/2013 - Nordic Festival - Danemark
23-28/04/2013 à Helsinki Finlande
23-27/03/2013 Codlea Romania

 

 

 

 

 

 

 Concerts - spectacles - Animations musicalesTilo n'ding - Mythes in Project

Avec le groupe "Tilo N'Ding" "Mythes in Project"

...Telle une danse colorée, poétique et vivifiante qui sait intégrer le chaos en son envol musical, Meeting Project crée un nouveau concept, un nouveau Son qui nous rappelle à la fois à nos racines, nous installe dans le Présent tout en nous projetant vers l'avenir.
Rencontre osée entre musique d’inspiration africaine et le lyrisme d'un violon qui oscille entre musique classique et improvisée...

Son d’une rencontre humaine et musicale où chacun sait apporter et partager son histoire en toute humilité.

Les musiciens :
Grégoire VICHE : Bala, Djembe, Duns, Krins…
Pascal BENEDETTI: Violon, Djabara...
Didier PAJOT : Djembe, Bougarabous, Krins…

« Appel au réveil et à la confrontation, l’apparence devient secondaire, la simplicité se transforme en essentiel. La présence et l’intensité de leur musique deviennent douceur. Leurs cœurs s’expriment de leurs mains, le son des percussions, du balafon et du violon électrique s’affirme comme un chant qui touche et transporte »

"Tilo N'Ding" "Mythes in Project" Vidéo   +  plaquette .PDF


  Ateliers - Stages-Formations Musicales      

  

 - Des  ateliers d'ensemble de percussion - ACAs (Ateliers de Création et d'Expressions Artistiques)
- Des Stages réguliers d'initiation, de formation comme de perfectionnement sont organisés tout au long de l'année.
Ils sont assurés par une équipe de musiciens percussionnistes professionnels ayant une longue expérience pédagogique, de recherche et de pratique musicale, dont  :

 

 

Didier PAJOT, musicien percussionniste, professeur Certifié de l'école Tam Tam Mandingue fondée par Mamady KEITA & D.E en percussions traditionnelles

- Des stages réguliers d’initiation et de perfectionnement en percussions et danses africaines.

- Stages-Master-Class
Stages de percussions et formation rythmique destinés aux enseignants et professeurs de musique et/ou de danses.

 Interventions musicales en milieu scolaire et spécialisé

- projets d'éducation artistique, projets d'action culturel...

Exemples d’actions et projets réalisés ces dernières années :

- Création du spectacle  « Silo Dia » (le doux chemin) par l’Ensemble de percussions « Tilo N’Ding » et participations à  diverses manifestations :  concerts, festivals, interventions en milieu scolaire, carcéral et maison de retraite.
- Création du spectacle « Tous en Scène » suivi de 5 représentations (Athanor, Écoles et Maisons de quartier)
- Créations de 3 spectacles en milieux scolaires avec représentations
- En tant que partenaire et structure relais, participation aux projets européens d’Arttrain et "Drums for Peace"
- En lien avec le Conseil Général-CG 03, l’ Agglomération du basin Montluçonnais, L’Education Nationale  Auvergne & Limousin, Arttrain (réseau européen), Tam.Tam. Mandingue (école internationale de la percussion traditionnelle d’Afrique de l’Ouest) divers projets de créations et de formations sont prévus également au cours de l’année.


  En utilisant la musique auprès des publics les plus éloignés de la culture, de la vie collective et de la rencontre, nous avons également des visées éducatives (échanges, solidarités et accessibilités), récréatives (plaisir et loisir) et citoyennes (être acteur dans son collectif, dans la cité).

« Permettre à l’élève de devenir son propre terrain d’apprentissage, afin que l’enseignement de la musique ne se limite pas à transmettre un répertoire ou une technique mais devienne également une invitation à nous ouvrir à nous même, comme aux autres, dans notre globalité.» Didier Pajot